Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
contributions

Le principe d’incertitude comme force motrice dans la production d’un récit métropolitain

En octobre 2013, faisant suite d’une longue séquence de célébrations autour du centenaire de l’école de Nancy, du Siècle des lumières, puis de la Renaissance, la communauté urbaine du Grand Nancy – qui allait devenir métropole – attentive aux croisements arts, sciences et industries, fait inscrire à son organigramme une mission intitulée Nouvelles intelligences des territoires. Cette mission, dont la direction m’avait été confiée à l’époque, est chargée d’analyser les transformations technologiques à l’œuvre. Elle va se structurer autour d’une question : comment encourager la collectivité à soutenir des formes d’appropriation sociale et culturelle du numérique hors d’une vision technologisante de l’action publique ?

(Vous trouverez la suite de cet article qui vient de paraître dans l’Observatoire, la revue des politiques culturelles n° 58, été 2021, sur thème ” L ‘art d’humaniser la civilisation numérique” ou encore sur Cairn.info, les articles de la revue étant diffusés et proposés à la vente sur Cairn.info. )


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Cohen (19 juillet 2021). Le principe d’incertitude comme force motrice dans la production d’un récit métropolitain. Carnet d'orientations. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m65i


Par Bruno Cohen

Docteur en sciences humaines et humanité nouvelle, sciences de l'information et de la communication,
Réalisateur, scénographe, ancien directeur de la mission "intelligence des territoires", Métropole du Grand Nancy, ancien directeur de la fondation humanisme numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.