En octobre 2013, faisant suite d’une longue séquence de célébrations autour du centenaire de l’école de Nancy, du Siècle des lumières, puis de la Renaissance, la communauté urbaine du Grand Nancy – qui allait devenir métropole – attentive aux croisements arts, sciences et industries, fait inscrire à son organigramme une mission intitulée Nouvelles intelligences des territoires. Cette mission, dont la direction m’avait été confiée à l’époque, est chargée d’analyser les transformations technologiques à l’œuvre. Elle va se structurer autour d’une question : comment encourager la collectivité à soutenir des formes d’appropriation sociale et culturelle du numérique hors d’une vision technologisante de l’action publique ?
(Vous trouverez la suite de cet article qui vient de paraître dans l’Observatoire, la revue des politiques culturelles n° 58, été 2021, sur thème ” L ‘art d’humaniser la civilisation numérique” ou encore sur Cairn.info, les articles de la revue étant diffusés et proposés à la vente sur Cairn.info. )
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Cohen (19 juillet 2021). Le principe d’incertitude comme force motrice dans la production d’un récit métropolitain. Carnet d'orientations. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m65i