Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
contributions

Poursuite de la réflexion sur le système transformateur citoyen

Juste pour préciser un peu plus

Le pouvoir d’agir citoyen comme innovation territoriale[1] est un enjeu des politiques publiques[2] en particulier dans le contexte de transformation de l’action publique (métropolisation) et des défis auxquels la démocratie est confrontée. Inséparable de la question du territoire qui mobilise plusieurs définitions, analyses et représentations aussi bien géographiques, anthropologique, juridiques, urbanistiques que sociales (Supiot, 2008, Paquot, 2011), ou de la transition numérique (Cohen, Nowakowski, 2020), la place et la capacité du citoyen sont indissociables de l’idée de gouvernance qui semble prise en tenaille entre globalisation et localisation (Courmont, Le Galès, 2019). Elles sont aussi inséparables des volontés de changements exprimées par les individus ou les organisations militantes à travers différents mouvements sociaux (Sillard, 2019).

Qu’il s’agisse de relations entre économie et territoire (Laperche, Uzunidis, 2011) ou de protocoles visant à optimiser la gestion locale, d’ingénierie ou d’intelligence territoriale, de démocratie participative augmentée électroniquement (Mabi, Theviot, 2014), de ville intelligente ou de design des politiques publiques (Jacob, Desage, 2015), la capacité d’agir du citoyen est souvent tributaire de l’action d’acteurs qui influent sur les procédures et les instruments qui composent l’histoire sociale de la participation publique (Payre, Vanneuville, 2003). Ces « ingénieurs » de la participation (consultants, experts, fonctionnaires spécialisés) occupent habituellement le centre des processus de formalisation et de circulation de cette ingénierie participative.

Dès lors, les rapports entre participation citoyenne, territoire et capacités transformatrices peuvent-ils s’exprimer par des stratégies plus subtiles où la citoyenneté se mêlerait de manière bien plus intime à de nouveaux lieux de fabrication de connaissances afin de produire des récits inédits et transformateurs loin du formalisme participatif et des dispositifs d’automatisation ou plus simplement des démarches d’ingénierie territoriale ?

Et pour préciser un peu plus, en quoi une expérience collective locale, les ateliers des possibles, située au sein de la Métropole du Grand Nancy entre 2014 et 2019 a-t-elle constitué ce que nous appelons un système transformateur ? Un système apte à révéler de nouvelles capacités transformatrices autour d’expériences mobilisant des processus tels que l’intuition, l’intelligence émotionnelle ou l’imagination pour tisser et nouer les liens d’une autre sociabilité culturelle et politique (Ingold, 2013, Tsing, 2017), et ainsi offrir la possibilité de débattre des perspectives qu’ouvre celui-ci dans la compréhension des processus à l’œuvre dans la transformation du pouvoir d’agir citoyen sur un territoire.


[1] L’innovation au pouvoir : pour une action publique réinventée au service des territoires : Rapport d’Akim Oural au secrétariat général de modernisation de l’action publique, 2015 https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attaches/innovation_territoriale-rapport-2015-04.pdf

[2] https://www.vie-publique.fr/rapport/276060-conduire-et-partager-l-evaluation-des-politiques-publiques-etude-2020

Bibliographie

Cohen Bruno, Nowakowski Samuel., Demain est-il ailleurs, Odyssée urbaine autour de la transition numérique, FYP Éditions, 2020.

Courmont Antoine, Le Galès Patrick., Gouverner la ville numérique, Presses Universitaires de France, 2019

Ingold, Tim., Marcher avec les dragons, Zones sensibles éditions, 2013

Jacob Louis, Desage Fabien., Présentation : les aménagements de la participation : design, innovation et controverses socio spatiales. Lien social et Politiques, (73), 3–12, 2015

Laperche Blandine, Dimitri Uzunidis, Crise, innovation et renouveau des territoires : dépendance de sentier et trajectoires d’évolution, Innovations, vol. 35, no. 2, pp. 159-182, 2011.

Mabi Clément, Theviot Anaïs., Présentation du dossier. S’engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques, Politiques de communication, vol. 3, no. 2, pp. 5-24. 2014.

Paquot, Thierry., Qu’est-ce qu’un « territoire » ? Vie sociale 2011/2 (N° 2), p23 à 32

Payre Renaud, Vanneuville Rachel., Les habits savants du politique, des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement, Revue française de science politique 2003/2 (Vol. 53), p195-200

Sillard, Blandine., Quelle initiative citoyenne pour quelle transformation sociale ? Analyse comparative de deux démarches d’accompagnement de projets solidaires, Nouvelle revue de psychosociologie 2019/2 (N° 28), p179- 191

Supiot, Alain., L’inscription territoriale des Lois, Esprit, vol. novembre, no. 11, p151-170, 2008.

Tsing Lowenhaupt, Anna., Le champignon de la fin du monde, Éditions La Découverte, 2017


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Cohen (28 mars 2022). Poursuite de la réflexion sur le système transformateur citoyen. Carnet d'orientations. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m65k


Par Bruno Cohen

Docteur en sciences humaines et humanité nouvelle, sciences de l'information et de la communication,
Réalisateur, scénographe, ancien directeur de la mission "intelligence des territoires", Métropole du Grand Nancy, ancien directeur de la fondation humanisme numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.